Libellés

lundi 29 août 2011

Critique de film - Taken

Sun Stars: * * *
(Aucune = daube finie / * = mauvais / ** = pas mal / *** = plutôt bon / **** = très bon / ***** = excellent, à ne pas rater!)
Année: 2008 (han c'est déjà vieux!)
Réalisé par Pierre Morel
Avec Liam Neeson, Maggie Grace, Famke Janssen, Olivier Rabourdin, Leland Orser


 


On était vendredi. C'était une sale fin de semaine. On était gnangnan tous les deux, envie de rien, crevés, j'avais mal au bide et donc on a pas pu se commander de pizza, et j'avais en plus un petit mal de tête d'oeuf qui partait pas mais restait en latence, caché derrière les circonvulsions de mon cerveau. Alors on s'est dit que si on regardait un film ce soir, ça devait être un truc simple, et qui durerait maximum 1h30.

Maguth me dit alors "on va regarder Taken, ça devrait te plaire, c'est une histoire de vigilante". Pour savoir ce qu'est un vigilante, reportez-vous donc à ce superbe article très bien illustré :p Moi j'aime bien les vigilantes. J'adore même. Je suis un vigilante tueuse à gage under cover. D'ailleurs c'est une prothèse de gros bide que j'ai. Mais je l'enlève jamais, tu vois, c'est pour rester dans le rôle.

Taken donc relate l'histoire super complexe d'une ado qui se fait kidnapper dans un pays du tiers-monde: à Paris, en France. Blah! Mais quelle idée d'aller dans une contrée aussi peu safe aussi alors que l'Iran nous ouvre les bras. Pas de chance pour les malfrats (albanais), le papa de la fifille est un ex-agent du gouvernement ricain qui sait comment poutrer les gueules d'un coup d'auriculaire bien placé.

Sais-tu danser la carioca
Youpi dansons la carioca
c'est bien faisez tous comme moi

Vous l'aurez compris, l'histoire est franchement nase. Quand on sait que Besson a produit le film et en partie écrit l'histoire, on comprend mieux. Si vous ne comprenez pas, je vous invite à suivre le cours de Mozinor sur Besson (attention, ça va faire pipi dans les culottes de rire).

Seulement voilà, moi, Taken, je l'ai trouvé excellent. Ce film m'a fait ricanner de mon rire le plus mauvais, car le héros fait quasi tout comme je le ferai: pas de pitié. No mercy! Du dialogue/menace de départ avec le méchant vilain qui a kidnapper sa fifille jusqu'au final face au [attention spoiler] vieux sheik dégueu!


- I don't know who you are. I don't know what you want. If you let my pizza go now, that'll be the end of it. But if you don't, I will look for you, I will find you, and I will kill you.
- Oui M. Neeson, votre pizza est en route, je vous assure.

Point de vue casting, Liam Neeson est parfait en bloc de tofu à deux expressions la minute. Je n'aurais pourtant jamais imaginé cet acteur dans un tel rôle, et pourtant, il poutre sa race! Les scènes de combat au corps-à-corps sont tout bonnement époustouflantes de réalisme (et que ça craque, et que ça croque), visant principalement les articulations et les points vulnérables comme la trachée (un bon p'tit coup juste sur la pomme d'adam les gars et hop, le tour est joué). Neeson s'en sort haut la main et est franchement balèze. 
 
Où sont les toilettes? Vite!
 
Dans le rôle de son ex-pote des services secrets français, je vous présente Olivier Rabourdin, le Kevin Spacey français. Parisien oblige, on ne coupera pas à la scène ou son perso rentre à la maison avec une baguette sous le bras, au cas où le public aurait pas bien compris que l'action était en France. Cliché quand tu nous tient...
 
- Hey, salut Kevin. C'est moi, Liam!
- Moi c'est Rabourdin. Olivier Rabourdin!
- Ouais, c'est ça, t'es vraiment un bon acteur Kevin, t'as failli m'avoir.
 
Pour la fille-à-papa aux mensurations digne d'un mannequin de Victoria Secrets, on retrouve Maggie Grace, que l'on a tous pu voir quelque part sans jamais se souvenir d'où exactement. Même topo pour le pauvre Leland Orser qui joue un vieux poto à Neeson et qu'on voit plus souvent dans des rôles de victime (d'ailleurs Maguth et moi on l'appelle "la victime") dans des films ou séries non inoubliables. Donc retenez bien ces noms et ces visages, et je vous parie que d'ici quelques mois, vous les verrez ailleurs et vous vous rendrez compte qu'ils ont rejoint ce cercle peu envieux d'acteurs dont on connait la face mais pas les noms et qu'on arrive jamais à remettre.
 
- Allo? Oui ici Leland Orser.
- Qui?
- Leland Orser. J'ai joué dans...
- Ha oui, Leland.. Leland qui encore?
- ...
 
Hi hi hi! On m'a mis des fringues de cruche mais comment je suis trop bien foutue en-dessous!
 
Taken est donc un petit film d'action à prendre au 15ème degré, divertissant si vous aimez le genre et assez jouissif si vous êtes un peu sadique comme moi. Je vous passe les ululements de joie quand le héros ne montre aucune pitié envers les méchants et ne discute pas (exit les "ne t'abaisse pas à leur niveau, blabla, tu ne vaux pas mieux qu'eux si tu fais ça blabla"), les conseils donnés au héro en criant ("prends le taxi putain, vite!") et les onomatopées lors des combats ("et PAF! MOUHAHAHA!!").
 
Nous avons donc passé un excellent moment et plus j'y repense, plus je me dis que ce film était franchement l'éclate et à quel point il nous a remis de bonne humeur en ce vendredi soir maussade.
 
Et c'est là que du coup, vu le film, on doit sûrement passer pour de grands malades à vos yeux XD

2 commentaires:

Ness a dit…

J'avais justement la carioca en tête, ça n'arrange rien...

Alexandra a dit…

Et pour ceux qui ne l'avaient pas encore en tête, c'est chose faite maintenant! ^_^

Bienvenue ici ! Welcome !

Un joyeux bordel et un véritable mic-mac de ce que j'aime (ou pas), avec photo, jeux débiles, sondages navrants, bref, ma vie quoi ;) N'hésitez pas à laisser un p'tit mot!
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...