Libellés

mercredi 12 octobre 2011

Walking Dead

Haaaa les zombies! On en mangerait à toutes les sauces tant le sujet est propice aux idées les plus farfelues. Qui ne s'est jamais demandé ce qu'il/elle ferait si un jour nous devions faire face à une attaque de zombies? Avez-vous une lampe de poche ou des bougies? Suffisemment de conserves et d'eau? Une petite hache? Un générateur? Parce qu'il faut parer à toute éventualité à notre époque. On a connu l'ère du nucléaire avec sa mode des abris nucléaires dans le jardin. Aujourd'hui, c'est celle des zombies.

(The) Walking Dead, vous en avez sans doute entendu parler. En tant que série téloch à succès (que je n'ai pas encore vue). Mais saviez-vous qu'il s'agissait en fait d'une adaptation d'un comics américain par Robert Kirkman et Charlie Adlard (qui remplaça Tony Moore au dessin)?


Maguth ayant mis la patte sur la série il y a quelques jours de ça, c'est par pure curisosité que je me suis emparée du tome 1 pour le lire dans le tram, histoire de choquer les gens assis à côté de moi. Je pensais le feuilleter vite fait et le replacer dans la biblio le soir même, m'imaginant qu'il serait parfait à lire quand je dois aller faire caca. Je n'aurais pu être plus dans le faux. Une fois commencé, la tension contenue dans les planches vous prend aux tripes, un peu comme si un zombie avait attrapé votre gros intestin pour le tordre. Du coup, je me suis retrouvée accrochée à cette BD de la station STIB du boulot jusqu'à ma porte d'entrée.


La force de Walking Dead réside cependant ailleurs que dans une histoire thriller-esque de sacs à bidoche (les humains) versus zombies tout pétés. Ce que font ici Kirkman et Adlard, c'est une plongée dans la noirceur humaine, qui fait furieusement penser au livre The Road de Cormac McCarthy (voir mon billet à ce sujet). Comment l'être humain peut changer lorsqu'il est confronté à une situation qu'il ne gère pas. Parfois, on l'a vu lors de catastrophes naturelles, la générosité l'emporte. Mais que ce passerait-il si les êtres que nous aimons se voient menacés par un danger externe, mais aussi interne: notre propre comportement envers les autres en cas de crise.

C'est ce qui arrive à Rick et à sa famille. D'un bon flic sympatoch, Rick va se transformer et franchir les limites que l'on appelle "acceptables" pour protéger ses proches et amis. A t'il raison? A t'il tort? Tout dépend du caractère de chacun. De sa personnalité.


Tueriez-vous pour sauver la vie de votre femme, mari, soeur, frère, enfant, ami? Et si oui, où sera votre limite?
C'est un peu ce que nous pose comme question Kirkman et Adlard. Et la réponse, seul vous la connaissez. Et comme dans The Road, elle peut s'avérer effrayante, si pas monstrueuse...


Une BD choc à lire de toute urgence, pour sa qualité graphique mais aussi et surtout scénarstique (14 tomes pour le moment, toujours en cours).

Aucun commentaire:

Bienvenue ici ! Welcome !

Un joyeux bordel et un véritable mic-mac de ce que j'aime (ou pas), avec photo, jeux débiles, sondages navrants, bref, ma vie quoi ;) N'hésitez pas à laisser un p'tit mot!
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...